Romain CHARBONNEL

RomainNé en 1972 à Manosque. Romain CHARBONNEL est le bassiste du groupe CANAPACOUSTIK.

Il commence à jouer de la basse à l’âge de 14 ans. Il intègre des petits groupes musicaux au sein de son lycée, et se produit rapidement dans les bars de sa région, dans tous types de formations issues d’univers musicaux très différents: Rock, Funk, Reggae, Pop, …
En 1993, il étudie l’harmonie et le jazz dans les cours d’ensemble de l’Atelier de Musique Improvisée (A.M.I) de Château-Arnoux.
En 1998, durant 7 mois, il se produit aux Antilles (Saint Barthélémy et Saint Barth) avec les Teddy Bears.
En 2000, il passe 2 semaines à New-York avec le groupe les Old Friends où ils se produisent dans des cafés et restaurants de Manhattan.
En 2001, il monte à Paris pour intégrer un orchestre de variétés, Paradize, et le groupe pop Sevenjam qui se produisent à Paris et sa banlieue. Par ailleurs, il collabore et accompagne sur scène et en studio l’auteur-compositeur Julien, ce qui lui a permis de créer ses propres lignes de basse pour servir au mieux les textes et la chanson.
En 2007, il part en tournée avec l’artiste Dave et sillonne la France pendant près d’un an. A son retour, il réintègre l’orchestre Paradize pendant encore 4 ans, tout en faisant des remplacements dans le groupe de l’artiste Vigon et partage la scène avec des musiciens de grandes renommées, tels que le tromboniste Alex Perdigon (Ray Charles, Barry White), le batteur JP Prévotin (Johnny Hallyday, Claude François et Daniel Balavoine), ou le trompettiste Kako (Eddy Mitchell).
En 2011, il revient vivre dans sa région, et rencontre le groupe pop Stud Muffin, ainsi que le groupe de rock Greenstone avec qui il jouera quelques temps.
C’est en 2013, qu’il rencontre Steve JACQUESON et Eddy MARTINEZ. Son expérience musicale et scénique insuffle immédiatement une formidable énergie au trio. Les concerts s’enchaînent sous le nom de CANAP 3. Le succès de cette petite formation permet de redonner naissance à CANAPACOUSTIK.
En 2014, il enregistre sur le troisième disque du groupe CANAPACOUSTIK : Laisser quelque chose et participe avec Steve JACQUESON à la composition des arrangements.

Grâce à la personnalité de ces musiciens et de cette collaboration, Romain CHARBONNEL peut enfin donner libre court à toute sa créativité.
Communicatif par son jeu de scène et sa prestance, il diffuse les basses avec justesse et précision. Autodidacte, il complète idéalement la formule grâce à son recul et à son expérience des concerts, du studio et des plateaux.